The mysterious book club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna

Aller en bas 
+2
dragon calme
Renisenb
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Renisenb
Admin
Renisenb


Messages : 82
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 49

Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Empty
MessageSujet: Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna   Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Icon_minitimeLun 12 Avr - 14:46

dimanche 2 mai 6 juin 2010 à 21h30 (heure française), même lieu.

reste à choisir le livre Very Happy

nous avons toujours en proposition :

- Le Livre d'Hanna de Géraldine Brooks, proposé par Ysé
- La cathédrale de la mer, proposé par Christine

Je prends les autres propositions de livres jusqu'au 14 avril inclus (Ysé et Christine vous pouvez faire une seconde proposition si vous voulez, en fonction des autres livres que nous avons déjà lus).

Lors de la précédente réunion, il était question de rester dans la même époque, mais de changer de lieu (Chine, Japon...).


Dernière édition par Renisenb le Lun 21 Juin - 1:24, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mysteriousbookclub.forumactif.com
dragon calme




Messages : 45
Date d'inscription : 25/02/2010
Localisation : Ben... Dans ma tanière. :x

Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna   Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Icon_minitimeMer 14 Avr - 19:28

Pour la prochaine réunion, j'ai suggéré une enquête du juge Ti, mais je n'en ai jamais lu.
Par contre, j'ai eu d'excellents retours systématique au sujet des œuvres en question.
Dynastie Tang, je crois. VIème siècle, donc. Juste après les Ming.
Ce serait une occasion. Smile
Ze lien:
(Enfin un d'eux.)

http://www.lejugeti.com/
Coupez votre son, par contre. :/
sinon:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Juge_Ti

^^
Revenir en haut Aller en bas
Dove

Dove


Messages : 43
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 49

Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna   Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Icon_minitimeMer 14 Avr - 23:52

J'ai lu il y a de cela pas mal de temps "Meurtre à Canton", du Juge Ti.
Dans mes souvenirs, le pour, c'est avant tout que Van Gulik connaît très bien son sujet (et moi très mal la Chine du VIIe siècle). L'immersion est donc forte.
Le léger contre, c'est que ça n'avait pas été un des grands bouquins de ma vie, mais juste un moment très agréable comme la collection Grands Détectives sait les faire.

Mon souvenir principal : les nombreux "allons manger un bol de riz" qui rythmaient l'enquête. C'est sûr qu'au niveau gastronomie, ce n'est pas Nicolas le Floch.

Je pense que les deux livres proposés précédemment sont davantage des "grands livres". Question d'humeur.

Je vote blanc, j'ai envie de tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://quelquesgrammes.blogspot.com/
Christine




Messages : 27
Date d'inscription : 13/03/2010

Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna   Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Icon_minitimeJeu 15 Avr - 0:26

Bon, moi je vote pour le livre d'Yse (Hannah ^^), ce qui me donnera l'occasion de le lire, d'autant que j'en ai lu de bonnes critiques. Ce qui ne m'empêche pas de vous recommander La Cathédrale de la Mer, que j'ai lu in situ l'été dernier.


Edit le lendemain : Au hasard de mes rangements périodiques de bouquins, j'en retrouve un qui collerait assez bien avec notre thème, d'autant que son action se passe bien au sud des brumes anglaises. Il s'agit de La Confrérie des Eveillés de Jacques Attali (oui oui, l'ancien ministre), qui conte l'"enquête" de deux grands érudits, l'un Juif, Maïmonides, l'autre Musulman, Averroes, sur une mystérieuse Confrérie protégeant un mystérieux manuscrit d'Aristote. Mélange de fiction et de faits historiques, ce voyage initiatique de Cordoue à Fès en compagnie de deux grands esprits humanistes retrace une période charnière de l'Histoire qui vit déçu l'espoir d'une cohabitation pacifique entre les trois religions du Livre au début du XIIème siècle.

Je maintiens mon vote antérieur mais je soumets ce livre aux vôtres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dove

Dove


Messages : 43
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 49

Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna   Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Icon_minitimeVen 16 Avr - 20:08

Christine,
Un peu dans l'esprit de la Confrérie des Eveillés, d'Attali, mais qui m'avait plus d'avantage, je recommande le Livre de Saphir, de Gilbert Sinoué, qui se situe en 1492 en Espagne.
Une quête regroupant les représentants des trois religions du Livre, poursuivis par la Sainte Inquisition.

Je ne le soumets pas aux votes pour ce coup-ci. Mais je le conseille très fortement.

En revanche, il faudrait peut-être se décider sur le bouquin, non ? Sinon, il faudra se dépêcher de lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://quelquesgrammes.blogspot.com/
Renisenb
Admin
Renisenb


Messages : 82
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 49

Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna   Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Icon_minitimeVen 16 Avr - 22:57

oui, je clos les votes cette semaine.
Le livre suivant fermera le thème, nous pouvons le choisir dès la semaine prochaine.
En fait, nous ne sommes pas obligés d'attendre la fin d'une réunion pour choisir le livre suivant, ça nous donnera plus de temps pour trouver et lire le livre.

Mon vote va au livre proposé par ysé, le Livre d'Hannah de Géraldine Brooks ( je viens de relire les critiques).


Donc,
2 votes pour le livre d'Hannah
1 vote blanc
Revenir en haut Aller en bas
https://mysteriousbookclub.forumactif.com
Renisenb
Admin
Renisenb


Messages : 82
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 49

Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna   Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Icon_minitimeLun 19 Avr - 13:30

well well well...

Alors il semblerait que l'élu soit le livre d'Hannah. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://mysteriousbookclub.forumactif.com
Dove

Dove


Messages : 43
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 49

Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna   Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Icon_minitimeJeu 22 Avr - 14:56

A propos, nous ne lirons pas le Livre d'Hannah. Je suis désolé.

Nous lirons le livre d'Hanna.

Et tant pis pour le palindrome.

PS : c'est la première fois que je croise une Hanna. Je connaissais un certain nombre d'Hannah et d'Anna. Mais cette utilisation mitigée du h aspiré me laisse songeur. Il y aura peut-être une explication dans le bouquin...
Revenir en haut Aller en bas
http://quelquesgrammes.blogspot.com/
dragon calme




Messages : 45
Date d'inscription : 25/02/2010
Localisation : Ben... Dans ma tanière. :x

Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna   Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Icon_minitimeJeu 22 Avr - 18:29

Ze boude. :p
Amen pour le livre d'Hanna. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Renisenb
Admin
Renisenb


Messages : 82
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 49

Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna   Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Icon_minitimeMer 28 Avr - 13:41

Est-ce que tout le monde a pu avoir le livre à temps ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mysteriousbookclub.forumactif.com
Dove

Dove


Messages : 43
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 49

Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna   Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Icon_minitimeMer 28 Avr - 18:47

J'ai le livre en grand format aux éditions Belfond. Il n'y a pas une note de bas de page qui corresponde au mot expliqué. Les notes de bas de page sont soit décalées, soit sorties d'on ne sait où.

Ca donne des choses du genre (j'invente, mais c'est dans l'esprit) :
"Il se mit à table pour dévorer son strudel(1)".

(1) Assemblée rabbinique en charge d'édicter la loi

"Quelle ravissante magen (2) vous portez autour du cou, mademoiselle."

(2) Ablation du prépuce

Voilà voilà...

Mais ça ne m'empêchera pas pour ma part de terminer le bouquin dans les temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://quelquesgrammes.blogspot.com/
Christine




Messages : 27
Date d'inscription : 13/03/2010

Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna   Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Icon_minitimeJeu 29 Avr - 1:43

Bon, mauvaise nouvelle en ce qui me concerne. Je ne pourrai pas être des vôtres dimanche pour cause de réunion familiale qui va certainement se prolonger fort tard. Désolée de vous faire faux bond mais, si quelqu'un peut me passer le log, je lirai avec plaisir vos contributions. Bonne lecture à vous !
Revenir en haut Aller en bas
dragon calme




Messages : 45
Date d'inscription : 25/02/2010
Localisation : Ben... Dans ma tanière. :x

Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna   Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Icon_minitimeJeu 29 Avr - 4:24

Non. Je n'ai pas encore le livre. Il est à la médiathèque d'une ville proche. J'y vais. Je devrai l'avoir à temps, et l'avoir lu dans les temps. Je vous lâche pas.
Je vais verrouiller du temps pour le finir à temps. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dove

Dove


Messages : 43
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 49

Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna   Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Icon_minitimeJeu 29 Avr - 16:18

Ou alors vous voulez qu'on décale un peu la date ?
Revenir en haut Aller en bas
http://quelquesgrammes.blogspot.com/
Renisenb
Admin
Renisenb


Messages : 82
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 49

Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna   Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Icon_minitimeVen 30 Avr - 1:12

Mon livre est à l'heure actuelle retenu en otage par les douanes/la Poste.

Donc, sachant qu'il manque Christine, nous pourrions en effet repousser la date, disons d'une semaine, pour discuter du livre, ce qui laisserait plus de temps au dragon.


Et nous pourrions profiter quand même de ce dimanche 2 mai pour discuter d'un ou deux points de détail concernant le club.
Revenir en haut Aller en bas
https://mysteriousbookclub.forumactif.com
yse

yse


Messages : 58
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 55
Localisation : France

Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna   Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Icon_minitimeVen 30 Avr - 18:49

ok pour le reculer la date d'une semaine, j'ai aussi une fête de famille et j'avais peur de ne pas être très fraiche dimanche soir pour parler bouquin !
Revenir en haut Aller en bas
http://yseblog.blogspot.com/
dragon calme




Messages : 45
Date d'inscription : 25/02/2010
Localisation : Ben... Dans ma tanière. :x

Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna   Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Icon_minitimeVen 30 Avr - 19:49

Du dragon. Je suis à la moitié du bouquin. Lucifer étant un vieux pote et faisant bien les choses, j'ai pu me le procurer_enfin l'emprunter_ à temps. Beau livre. Ok pour a) le report de rdv, et b) discuter des détails du club. Je souscris.
Revenir en haut Aller en bas
Christine




Messages : 27
Date d'inscription : 13/03/2010

Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna   Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Icon_minitimeSam 1 Mai - 4:25

J'étais supposée recevoir mon colis hier, j'ai eu un mail d'Amazon aujourd'hui me disant que ce serait retardé au 17-18 mai... Donc si vous décalez d'une semaine je ne serai pas très active mais je viendrai vous écouter et aurai au moins le plaisir de votre compagnie ^^ Ceci dit, faites au mieux de ce qui arrange la majorité d'entre vous et à bientôt dans tous les cas !
Revenir en haut Aller en bas
Dove

Dove


Messages : 43
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 49

Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna   Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Icon_minitimeSam 1 Mai - 10:45

Je souscris également au report et à la discussion technique de demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://quelquesgrammes.blogspot.com/
dragon calme




Messages : 45
Date d'inscription : 25/02/2010
Localisation : Ben... Dans ma tanière. :x

Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna   Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Icon_minitimeDim 2 Mai - 21:20

Bouquin terminé. Beau livre. Dérangeant. J'arrive sur SL pour discuter des détails du club.
Revenir en haut Aller en bas
DD Ra

DD Ra


Messages : 11
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 56
Localisation : Lille

Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna   Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Icon_minitimeDim 2 Mai - 21:26

J'ai bien entamé le bouquin, mais pas fini. J'aime beaucoup "Le livre d'Hanna" et paradoxalement, je le lis plus lentement que d'habitude (chaque partie historique pour l'instant me prends assez pour que j'aie besoin d'une pose avant la suite).

Donc pas de problème pour remettre à plus tard. Je passe ce soir pour la discussion, un point à voir serait peut-être de choisir plus à l'avance les bouquins pour éviter de se trouver bloquer en dernière minute.

Bises
^_^


Dernière édition par DD Ra le Lun 3 Mai - 15:26, édité 1 fois (Raison : 'tograf')
Revenir en haut Aller en bas
http://ddra.tumblr.com/
Renisenb
Admin
Renisenb


Messages : 82
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 49

Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna   Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Icon_minitimeLun 3 Mai - 0:41

j'ai un souci technique : impossible de changer le titre du fil de discussion.

Mais je rappelle que la réunion sur ce livre est reportée au 6 juin 2010.
Revenir en haut Aller en bas
https://mysteriousbookclub.forumactif.com
Renisenb
Admin
Renisenb


Messages : 82
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 49

Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna   Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Icon_minitimeMer 26 Mai - 13:29

J'ai enfin été livré, et j'ai bien accroché avec ce livre.

dragon calme a écrit:
Dérangeant.

effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
https://mysteriousbookclub.forumactif.com
Dove

Dove


Messages : 43
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 49

Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna   Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Icon_minitimeMer 26 Mai - 19:35

Je suis assez curieux de savoir pourquoi vous l'avez trouvé "dérangeant", ce livre.

Je ne me suis pas vraiment senti dérangé, pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
http://quelquesgrammes.blogspot.com/
Christine




Messages : 27
Date d'inscription : 13/03/2010

Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna   Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Icon_minitimeVen 28 Mai - 1:17

Dove a écrit:
Je suis assez curieux de savoir pourquoi vous l'avez trouvé "dérangeant", ce livre.

Je ne l'ai reçu que récemment et n'en ai lu qu'une centaine de pages pour l'instant, je ne peux donc pas encore me prononcer. J'image que ce sera développé le 6 juin ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna   Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réunion du 2 mai 2010 : Géraldine Brooks - le livre d'Hanna
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» réunion du mois de novembre 2010
» Le club de l'été : réunion du 11 juillet 2010
» Réunion du 07 mars 2010 : Ellis Peters "Un cadavre de trop"
» Réunion du 11 avril 2010 (et non le 04 avril !)
» DD Ra, Loup Numérique, grand dévoreur de livre au régime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The mysterious book club :: Le club :: Les rendez-vous-
Sauter vers: